Comment prendre soin des cheveux secs et dévitalisés

Tout comme la peau, les cheveux peuvent être en manque de vitalité et s’abîment lorsqu’ils sont mal soignés ou en manque de nutriments essentiels à leur croissance.

Pire encore, la pollution, le stress, les produits coiffants inappropriés, les appareils chauffants et la mauvaise alimentation les affectent davantage. Ils deviennent ternes, secs, cassants, dévitalisés ou chutent abondamment. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’apporter beauté, vitalité et douceur à vos cheveux.

Les huiles pour les cheveux

Pour rendre vitalité et brillance à la chevelure, les huiles végétales seront vos meilleurs alliés.

Parmi les huiles les plus efficaces à avoir à tout prix, il y a l’huile de ricin, l’huile de coco et l’huile de karité. Ces huiles sont reconnues pour leurs vertus nourrissantes et revitalisantes.

Pour l’huile de ricin, sa réputation n’est plus à prouver. Il nourrit, hydrate et revitalise le système capillaire : chevelure, barbe, cils ou sourcils. Mieux encore, l‘huile de ricin appelé aussi huile de castor fortifie vos racines en favorisant ainsi la pousse rapide des longueurs.

En ce qui concerne l’huile de coco, cette huile exotique répare et soigne en profondeur les cheveux secs et dévitalisés. Cette huile s’adapte à tous types de cheveux : cheveux secs, crépus ou normaux. L’huile de coco va apporter brillance, souplesse et vigueur aux cheveux.

Pour l’huile de karité riche en acide gras, en esters résineux et insaponifiables, l’hydratation qu’elle procure aux cheveux secs est tout simplement incomparable. Elle nourrit, assouplit ainsi les cheveux ternes et abîmés. Quant aux vitamines que contient l’huile, elles revitalisent et protègent les cheveux fragiles contre les agressions externes.
Pour nourrir et revitaliser les cheveux secs et abîmés ; il est possible de réaliser une cure de soins capillaire avec un masque capillaire ou un bain d’huile à base d’huile de ricin, de l’huile de coco et de l’huile de karité à appliquer sur la masse capillaire une fois par semaine, pendant 1 mois, le résultat ne se fait pas attendre.

La levure de bière comme complément alimentaire

La levure de bière est le meilleur complément alimentaire à prendre pour avoir des cheveux sublimes et éclatants. Ce probiotique naturel est riche en vitamine B, en minéraux et en protéines.
Prendre ce complément alimentaire permet d’avoir de la chevelure éclatante et en bonne santé.

La levure de bière est un moyen efficace et nécessaire pour la synthèse de la kératine, ce qui contribue à la pousse des cheveux en donnant à chaque fibre capillaire force et vitalité.
La levure de bière contribue à la fabrication de mélanine dans les cheveux, c’est pourquoi elle est utile dans la prévention du blanchiment des cheveux.

La biotine contenue dans la levure de bière va également prévenir la perte de cheveux et lutter contre la calvitie.

Pour un résultat optimal, une cure de 1 à 3 mois de levure de bière est à préconiser. La levure de bière peut se consommer sous toutes les formes :
•    En poudre et se mélange directement avec de l’eau ou les jus de fruits à raison d’un sachet par jour.
•    Sous forme de comprimés ou de gélules. Pour cette dernière, il faut respecter la dose recommandée.
•    En paillettes qui peuvent être utilisées en tant que condiment et supplément alimentaire. Elles se saupoudrent et se mélangent avec les aliments à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour.

Recette de masque maison pour cheveux secs

Au lieu de dépenser une fortune pour des produits coiffants hors de prix pour soigner et réparer les cheveux secs et abîmés, pourquoi ne pas opter pour des produits naturels pour concocter son masque soi-même ?
Pour ce faire, pas besoin d’aller chercher loin, car il suffit d’utiliser les ingrédients dans la vie courante, des ingrédients reconnus pour leurs vertus hydratantes, adoucissantes et nourrissantes : des œufs, de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce, de l’aloe vera, de la banane, du miel, du citron et du yaourt.

Vous avez 4 options :
•    Mixer la banane avec du jaune d’œuf, puis repartir la préparation sur les cheveux secs.
•    Mélanger un yaourt nature avec deux cuillerées à soupe de miel, puis appliquer sur les cheveux secs.
•    Mélanger l’huile d’amande douce et l’aloe vera (3 cuillères à soupe environ), puis repartir sur les cheveux secs en insistant sur les pointes.
•    Mélanger le jaune d’œuf avec de l’huile de l’olive et une cuillère à soupe de jus de citron, puis appliquer sur les cheveux secs.

Pour les 4 préparations, il faut bien les répartir sur toute la masse capillaire, puis masser le cuir chevelu quelques minutes.

Il faut mettre les cheveux dans une serviette chaude, attendre 15 à 20 minutes avant de les rincer avec de l’eau tiède. Ces masques paraissent surprenants, mais ils sont très efficaces pour soigner les cheveux secs.

Le résultat ne se fait pas attendre, les cheveux seront sublimes, doux, souples et brillants.

Laisser un commentaire