Quelles sont les maladies fréquentes qui touchent les citrouilles et quelles stratégies peut-on adopter pour les éviter ?

Posté par : ActiSoin - le 02 Avril 2025

Commentaires (13)

  • La pourriture grise et le mildiou sont assez courants. Espace bien tes plants et arrose au pied, ça aide pas mal.

  • Exact, la pourriture grise et le mildiou, c'est la hantise ! 😱 En plus de bien espacer et d'arroser au pied, je te conseille de surveiller l'humidité. Si tes citrouilles sont dans un endroit peu aéré, ça peut favoriser ces maladies. Une petite brise, c'est leur allié ! 😉

  • Pour compléter ce qui a été dit (et c'est très juste), un truc tout bête mais super efficace, c'est de pailler le sol autour des pieds. Ça évite les éclaboussures quand tu arroses ou qu'il pleut, et donc ça limite la propagation des champignons. Paille de lin ou de chanvre, c'est top, et en plus ça nourrit un peu la terre !

  • Merci beaucoup pour toutes ces astuces et précisions ! Je vais mettre tout ça en application dès que possible. J'espère que ma récolte sera à la hauteur.

  • Je rejoins tout à fait l'enthousiasme de Mérirave ! C'est formidable de voir autant d'échanges et de conseils pratiques pour prendre soin de nos chères citrouilles. En complément de ce qui a été partagé, j'aimerais ajouter quelques points, si vous me le permettez. La prévention, c'est un peu comme prendre soin de soi, ça passe par une approche holistique. J'ai lu dans mes recherches que la rotation des cultures est souvent conseillée. C'est simple, mais ça perturbe les cycles des maladies et des parasites qui pourraient s'installer durablement dans le sol. En changeant l'emplacement de tes cucurbitacées chaque année, tu réduis considérablement les risques. Et parlant de solutions naturelles, j'ai une petite recette de grand-mère (façon de parler, hein !) que j'utilise parfois : une décoction de prêle. C'est riche en silice, ce qui renforce les défenses naturelles des plantes. Bon, il faut aimer l'odeur, mais ça vaut le coup ! On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude dilué, c'est un antifongique naturel assez doux. Enfin, un truc qui peut paraître évident, mais qui est souvent négligé : l'observation. Inspecter régulièrement ses plants permet de détecter les premiers signes d'une attaque de mildiou ou la présence de pucerons. Plus on réagit tôt, plus on a de chances de limiter les dégâts. Un filet anti-insectes peut aussi être une barrière physique efficace contre certains ravageurs. Cultiver, c'est un acte d'amour, non ? Et avec un peu d'attention et de savoir, on peut vraiment aider nos amies les citrouilles à s'épanouir.

  • La rotation des cultures, Pixelia85 a raison, c'est super important. D'ailleurs, ça me fait penser, vous avez vu le reportage sur les jardins partagés en ville ? C'est fou comme les gens se réapproprient l'espace urbain pour cultiver... Mais revenons à nos citrouilles ! Je vais tester la décoction de prêle, ça a l'air top et moins chimique que les produits qu'on trouve dans le commerce. Merci pour l'astuce !

  • Bonsoir, Petit retour concernant mes citrouilles. J'ai suivi vos conseils, notamment l'arrosage au pied et le paillage. Pour le moment, ça a l'air de bien se passer, pas de signe de mildiou ou de pourriture grise. J'ai aussi testé la décoction de prêle, l'odeur est particulière, c'est vrai, mais si ça peut les aider à se défendre, je suis prêt à tout ! Merci encore pour votre aide. Je croise les doigts pour la suite !

  • Bonsoir, Super que ça se passe bien pour le moment ! J'en suis ravi. C'est vrai que la décoction de prêle... faut s'y faire ! Mais si ça peut éviter d'utiliser des produits moins naturels, c'est déjà ça. Pour répondre plus précisément à ta question initiale, si jamais tu vois des taches blanches poudreuses (genre farine) sur les feuilles, c'est souvent le signe de l'oïdium. Dans ce cas, en plus de la prêle, tu peux essayer le lait dilué (1 volume de lait pour 9 d'eau), c'est un remède de grand-mère qui marche pas mal. Faut juste pas le faire en plein soleil, plutôt le soir. Et si tu as des feuilles qui jaunissent et se dessèchent, regarde en dessous, ça peut être des araignées rouges. Elles aiment bien quand il fait chaud et sec. Un bon coup de jet d'eau (toujours le soir pour pas brûler les feuilles) peut aider à les déloger. En espérant que tu n'aies pas à utiliser ces infos, mais au moins tu seras paré !

  • ActiSoin, c'est top que tu aies déjà testé la décoction de prêle ! 😊 Et merci pour ces infos complémentaires sur l'oïdium et les araignées rouges, c'est toujours bon à savoir. On dirait que tu es bien équipé pour affronter les petits soucis de jardinage ! 🍀

  • Le coup du lait dilué, je note ! Merci ActiSoin pour ces astuces anti-oïdium et araignées rouges. C'est toujours utile d'avoir des solutions naturelles sous la main. 🤝🌱

  • Le lait dilué, oui, pourquoi pas... J'ai toujours un peu peur que ça attire les insectes, mais si vous dites que ça marche... peut-être en petite quantité et bien rincé après ?

  • Bien vu ActiSoin de relever ce point ! J'y avais pas pensé, l'histoire des insectes attirés par le lait. Faudra ptet que je teste sur une seule feuille d'abord, pour voir si ça fait pas plus de mal que de bien... Merci pour la prudence !

  • Pour faire un petit récapitulatif, on a abordé l'importance de l'espacement, de l'arrosage au pied, du paillage et de la rotation des cultures pour prévenir les maladies comme le mildiou et la pourriture grise. On a aussi parlé de la décoction de prêle. Et maintenant, on a quelques astuces pour l'oïdium (lait dilué) et les araignées rouges (jet d'eau). Pas mal d'infos utiles pour nos citrouilles !