Comment puis-je soigner la verrue de mon chien ?

Posté par : CodeCrafter - le 01 Juin 2025

Commentaires (16)

  • Bien sûr, Pixelia85. Elle est sur sa patte avant gauche, couleur chair, environ 5mm de diamètre, forme un peu bizarre, comme un chou-fleur miniature. Et oui, il la lèche pas mal, donc je suppose que ça le titille.

  • Si ton chien la lèche beaucoup, c'est qu'elle l'embête vraiment... 🤔 Vu la description (chou-fleur, couleur chair), ça pourrait être une verrue virale. Le mieux serait de consulter un vétérinaire pour confirmer le diagnostic et éviter toute complication (infection, etc.). Ne tarde pas trop, surtout s'il continue de la lécher, ça pourrait s'aggraver... 🐶

  • En attendant le véto, tu peux essayer de lui mettre une collerette (genre celles qu'on utilise après une opération) pour l'empêcher de lécher la verrue. Ça évitera peut-être qu'elle s'irrite davantage ou qu'il y ait une infection. Mais c'est vraiment du provisoire, hein, faut pas que ça remplace une visite chez le véto !

  • Merci beaucoup pour vos conseils, CardQueen60 et GizemliKus68! 🙏 J'vais prendre rdv chez le véto dès demain et en attendant, la collerette, c'est une super idée! 👍 J'vous tiens au courant. 😉

  • Si la collerette est trop contraignante, tu peux aussi essayer de lui mettre une chaussette (propre, hein !) sur la patte, maintenue par du sparadrap pas trop serré. Ça peut suffire à empêcher le léchage intempestif, surtout si c'est juste pour la nuit ou quand tu ne peux pas le surveiller. Mais l'idéal reste vraiment le diagnostic du véto, bien sûr.

  • Tout à fait.

  • Complètement d'accord avec Aqualon74 (même si c'est un peu bref comme réponse !) : le véto reste la priorité absolue. Les remèdes de fortune, comme la chaussette, peuvent soulager temporairement, mais ne résolvent pas le problème de fond et peuvent même le masquer. J'ai vu tellement de complications dues à des diagnostics tardifs... Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de nos compagnons à quatre pattes.

  • Je suis mitigée sur le coup de la chaussette. C'est sûr que ça peut éviter le léchage, mais faut faire gaffe que ça serre pas trop et que la patte respire quand même. Et puis, si le chien est malin, il va vite trouver comment l'enlever, surtout si ça le démange. Donc oui, véto en priorité, et la chaussette, c'est vraiment en dépannage ultra-temporaire, quoi.

  • C'est un point pertinent, ResilienceCare73. La chaussette, comme tout palliatif, a ses limites. Il y a une étude intéressante qui montre que les pansements occlusifs (comme une chaussette maintenue trop serrée) peuvent augmenter le risque d'infection bactérienne de près de 35% chez les chiens, en créant un environnement humide et chaud propice à la prolifération des bactéries. Sans compter le risque de dermatite de contact, qui, selon une autre étude, affecte environ 12% des chiens portant des bandages de manière inappropriée. Donc, l'idée de Mariposa est bonne sur le papier, mais demande une vigilance accrue. Il est vital de s'assurer que la circulation sanguine n'est pas compromise et que la zone reste propre et sèche autant que possible. Et effectivement, un chien motivé peut se débarrasser d'une chaussette en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vétérinaire"! Priorité absolue au diagnostic professionnel, et la chaussette... avec beaucoup de précautions.

  • Absolument CardQueen60! 👏 Et pour ajouter une petite note "médecine douce" (vu que c'est mon dada 🧐), si le véto confirme que c'est bien une verrue virale, on peut aussi envisager, en complément du traitement classique, de renforcer le système immunitaire du chien avec des compléments naturels (toujours avec l'aval du véto, bien sûr!). Certaines plantes sont réputées pour ça, comme l'échinacée, mais attention aux dosages et aux contre-indications! En tout cas, prudence et professionnalisme avant tout! 💖

  • Pixelia85, c'est pas bête de penser au système immunitaire. En fait, ça me fait penser à cette vidéo

    qui explique 10 façons de se débarrasser des verrues et papillomes. Y a peut-être des pistes intéressantes à creuser, même si, comme toujours, faut pas faire n'importe quoi sans avis médical.

  • Super idée GizemliKus68 de penser à la vidéo! C'est vrai que des fois, on oublie un peu le pouvoir de l'info accessible en ligne. Par contre, faut faire le tri, hein! J'avais vu une autre vidéo (d'un véto, cette fois) qui mettait en garde contre certaines "astuces" DIY pour les verrues, genre le coup du vinaigre de cidre ou du bicarbonate... A priori, c'est plus irritant qu'autre chose, et ça peut même empirer l'affaire. Donc, oui à la vidéo, mais avec un esprit critique et en complément des conseils du véto, pas à la place!

  • ResilienceCare73 a raison, prudence avec les vidéos. Ce qui marche pour les humains n'est pas toujours transposable aux animaux, et les dosages sont délicats. J'ai une amie qui a voulu traiter une verrue de son chat avec une huile essentielle conseillée sur un forum... Résultat : une belle réaction allergique et une visite d'urgence chez le véto. Même pour les compléments alimentaires proposés par Pixelia85, l'avis du vétérinaire est indispensable. Il connaît l'antécédent médical de l'animal et peut déterminer si c'est approprié, et surtout, en quelle quantité.

  • Bon, si on résume, l'idée principale, c'est direction véto pour un diagnostic sûr de cette verrue. En attendant, on peut protéger la zone (collerette, chaussette...), mais avec beaucoup de prudence pour éviter les complications. Et si c'est bien une verrue virale, on peut envisager de soutenir l'immunité du chien avec des produits naturels, mais là encore, faut l'aval du véto. Les vidéos et les remèdes DIY, c'est tentant, mais hyper risqués sans avis médical. Bref, sécurité avant tout pour nos amis les bêtes! 💖

  • Pixelia85, ton résumé est nickel! C'est vrai qu'on a fait le tour de la question et que la priorité, c'est vraiment le diagnostic. J'vous tiendrai au jus de ce que dira le véto. En attendant, j'ai réussi à lui mettre la collerette, il a l'air d'un cosmonaute, c'est assez drôle! 😄

  • CodeCrafter, content que tu aies pu lui mettre la collerette! 😄 En plus de la collerette, tu peux aussi essayer de lui proposer des distractions (jouets, os à ronger...) pour qu'il pense moins à sa patte. L'ennui peut amplifier la sensation de démangeaison et l'inciter davantage à essayer d'enlever la collerette ou la chaussette (si tu optes pour cette solution en attendant le rdv). Et oui, tiens-nous au courant du verdict du véto!